lesconseilsdupharmacien.info

le site http://perso.orange.fr/pharma.rocheville/ peut être vu sur cette nouvelle adresse: http://lesconseilsdupharmacien.info
avec de nouvelles pages et de nouveaux sujets
Ces petites bêtes ... qui en veulent à notre peau !
 
La peau nous protège contre toutes sortes d'agressions extérieures, à condition qu'elle soit en bonne santé et propre.
La malpropreté n'est toutefois pas le seul ennemi de la peau.
De nombreux parasites peuvent occasionner des démangeaisons et des lésions parfois infectées à la suite de grattage même si une bonne hygiène est respectée.
Si votre peau est agressée par des poux, punaises, puces, moustiques..., n'attendez pas pour vous en débarrasser.
Suivez nos conseils.
LES POUX
LA GALE
LES BUVEURS DE SANG
LES AUTRES ARTHROPODES ET ACARIENS
 retour page d'accueil: "la Pharmacie de Rocheville" retour: "et d'autres choses à savoir..."

LES POUX

Il existe trois variétés distinctes de poux:

Les poux de corps ont connu leur heure de célébrité quand Charles Nicolle a découvert qu'ils étaient responsables du typhus. Les poux de corps s'installent et vivent dans les vêtements qu'ils ne quittent que pour piquer la peau. Très sensibles aux variations de température, ces poux ne survivent que chez les personnes qui gardent plusieurs jours d'affilée le même vêtement. C'est pratiquement la seule parasitose directement reliée à la pratique d'une hygiène corporelle quotidienne.
Changer de vêtements tous les jours suffit à assurer la disparition des poux de corps.
Les poux de pubis ou morpions s'incrustent à la base de tous les poils, sauf les cheveux. Ils n'ont d'autres inconvénients que de provoquer démangeaisons et, éventuellement, lésions de grattage.

L'application d'insecticides permet de s'en débarrasser.

 

Les poux de tête ont tendance à coloniser de plus en plus souvent les têtes des enfants fréquentant les garderies, les écoles maternelles et primaires sans distinction d'origine sociale. Leurs piqûres provoquent des démangeaisons et risquent d'entraîner une infection locale après grattage qui peut s'accompagner d'impétigo. Seule une hygiène constante et minutieuse permet de repérer et donc de combattre les parasites. Lorsqu'une classe ou un groupe scolaire est contaminé, la collaboration de tous: responsables de bureaux municipaux d'hygiène, directeurs d'écoles, enseignants et familles, est nécessaire pour lutter contre les parasites et éviter les récidives.

 

Que faire pour déloger les poux ?

- Le soir, peignez les cheveux avec un peigne très fin dit "peigne à poux" au-dessus du lavabo ou dans la baignoire.
- Traitez la chevelure à l'aide d'un produit actif, y compris contre les lentes. Pour le choix du produit, demandez conseil à votre pharmacien.
- Laissez le produit agir toute la nuit en entourant la tête d'une serviette bien fermée.
- Le matin, faites un shampooing et rincez abondamment la tête.
- Isolez pendant 48 heures les vêtements de l'enfant en les saupoudrant de produit traitant; lavez ensuite le linge normalement.

Seul un traitement systématique de tous les enfants contaminés permet d'en venir à bout. Le renouvellement du traitement à huit jours d'intervalle est vivement conseillé.

LA GALE

Généralement favorisée par une hygiène insuffisante, la gale est due à des acariens de moins d'un demi millimètre de long appelés les sarcoptes, qui creusent des canaux dans l'épiderme.
Cependant, quelqu'un très soucieux de propreté peut être contaminé.
Transmis par contact direct ou de façon indirecte par les draps, le linge de toilette ou le savon, les sarcoptes pondent des oeufs donnant eux-mêmes des larves infestantes. En l'absence de traitement, les générations se succèdent sans interruption.
L'affection, pas dangereuse mais très gênante, prédomine souvent aux plis internes des articulations.

Les démangeaisons sont surtout nocturnes et les lésions de grattage fréquentes.

Que faire ?
- Savonnez le corps et frictionnez-le au gant de crin (gardez les savons strictement personnels et les jetez souvent car ils peuvent constituer une voie de transmission).
- Appliquez au pinceau ou vaporisez des substances telles que le benzoate de benzyle sur la totalité de la surface corporelle.
- Rincez abondamment à l'eau au bout de 12 heures.
- Consultez un médecin en cas de complications cutanées.
Traitez simultanément tout l'entourage et désinfectez le linge par lavage à l'eau très chaude ou par poudre insecticide.

LES BUVEURS DE SANG

Les moustiques: dans de nombreux pays la variété anophèle est responsable de la transmission du paludisme qui a cependant pratiquement disparu en France métropolitaine.
Perturbateur du sommeil, le culex, moustique vulgaire dans nos contrées, transmet une affection à virus connue, en Camargue, comme grippe d'été.
L'essence de citronnelle ou certaines plantes comme le géranium éloignent les moustiques.
Les puces: la puce de l'homme demeure à son voisinage et se nourrit régulièrement de sang.
Très agressive, elle provoque certaines nuisances quand elle pullule.
En France, elle ne transmet pas d'affection.
Des produits vendus en pharmacie apaisent les démangeaisons.
Les puces du chien et du chat peuvent passer sur l'homme et le piquer; toutefois, elles n'y demeurent pas.
Les tiques: elles infectent leur proie par régurgitation de sang et transmettent aisément des maladies infectieuses.
Chez les animaux domestiques, chien ou bétail, elles sont responsables de la transmission de diverses maladies (piroplasmoses et rickettsioses).
Chez l'homme, elles peuvent (rarement) transmettre l'agent d'une maladie sérieuse invalidante et tenace mais curable quand elle est traitée dans de bonnes conditions. Une éruption, des douleurs articulaires, une faiblesse et des fourmillements des membres survenant dans les jours ou semaines suivant une morsure de tique doivent faire consulter un médecin.
En dehors des professions particulièrement exposées (bûcheron...), les morsures de tiques surviennent lors de promenades estivales dans les prés ou sous couvert forestier. Le port de vêtements couvrants n'est pas une protection suffisante; la tique peut s'y fixer puis cheminer jusqu'à trouver de la peau nue.
Vérifiez systématiquement l'absence de tique après une promenade.
Lorsqu'une tique est repérée sur la peau, comment la retirer ?
- Anesthésiez la tique au moyen d'un tampon d'ouate imbibé d'éther.
- Saisir la tique avec une pince au plus près de la peau.
- La retirer soigneusement en évitant de la déchirer.
 
Si vous détectez des parasites, en particulier des tiques sur vos animaux familiers:
consultez votre vétérinaire, ou demandez conseil à votre pharmacien.

Les punaises: certaines punaises peuvent projeter à quelque distance ou déposer sur la peau des substances toxiques.
La punaise de lit est buveuse de sang, la nuit durant le sommeil.
Ayant presque disparue grâce au D.T.T., elle de plus en plus résistante et tend à resurgir.
L'application d'une pommade ou d'une lotion suffit à calmer les démangeaisons.

LES AUTRES ARTHROPODES ET ACARIENS

Les aoûtats: Petits acariens dont les larves se fixent sur la peau sans y pénétrer, les aoûtats pullulent dans les prairies en été et attaquent les promeneurs insuffisamment protégés par leurs vêtements. Les démangeaisons sont intenses, notamment au niveau de la ceinture, et les lésions de grattage fréquentes.

Des pommades ou des lotions antihistaminiques permettent le plus souvent d'atténuer les démangeaisons.

Les chenilles : I1 faut absolument éviter de manipuler les chenilles processionnaires. Pourvues de poils urticants, elles créent des lésions locales. En outre, ces poils se fixent sur les cocons, sont mobilisés par les papillons éclos de ces cocons et ainsi, disséminés à de grandes distances.

  retour page d'accueil: "la Pharmacie de Rocheville" retour: "et d'autres choses à savoir..."
Pour les piqûres de guêpes, d'abeilles, de frelons, de taons.... "QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE".
 

ASSOCIATION DES SOCIÉTÉS D'ASSURANCE POUR LA PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SANTÉ
L'A.P.M.S. est une association sans but lucratif créée et soutenue financièrement par les sociétés d'assurance qui offrent une protection complémentaire contre les risques de maladie, et par les sociétés d'assurance sur la vie.
Elle a pour objet d'étudier, de promouvoir toute action de prévention, et d'une manière générale, d'encourager toute initiative tendant à préserver et à améliorer la santé.
 L'A.P.M.S. vous recommande d'être attentif aux conseils énoncés dans cette notice réalisée avec le concours du Professeur J.-C. TABARY et sous le patronage des Professeurs CHOUBRAC, GUENIOT, HEULIN, D. LAPLANE, J.-B. PAOLAGGI, LE QUINTREC, RAVINA, et des Docteurs MEEUS et REVEILLAUD, membres de son Comité Consultatif Médical.
26, boulevard Haussmann - 75311 PARIS CEDEX 09  

un compteur pour votre site

avec Google