|
|
OMÉGA
3
- Les
oméga 3, sont des acides gras présents
en grande quantité dans le poisson et largement
consommés par les peuples du Grand Nord
(Esquimaux, Inuits, Nenets).
- Les
vertus de l'oméga 3 ont été mises
en évidence à la fin des années
70, quand les chercheurs
ont commencé à se pencher sur le
particularisme des
Esquimaux
qui font seulement trois infarctus pour 1.800
personnes en 25 ans contre 40 dans la population
danoise la plus comparable.
- Depuis,
d'autres études ont toutes mis en relief les
bienfaits du poisson ...
- Les
oméga 3 sont principalement présents
dans les poissons gras des mers froides, ainsi que
dans les noix et les huiles végétales,
colza, moutarde.
retour
page d'accueil:
"la
Pharmacie de Rocheville"

- ATTENTION
! ... depuis l'arrêté Morris DOC, une
officine existante (non virtuelle) peut vendre par
internet sous certaines
conditions.
- AVERTISSEMENT:
Le site http://perso.wanadoo.fr/pharma.rocheville/
n'est pas un site commercial, il n'est que le
prolongement de notre officine sur
internet.
- Les
ventes s'effectuent (après échange de
courriel) selon les lois qui régissent notre
profession, en particulier ne pas inciter les patients
à une consommation
abusive.
-

- En
boite de 60 capsules, pour un mois de
traitement.
- ACHETER
!
|
- OMÉGACAPS
90
- Complément
alimentaire
- Ingrédients
par capsule: huile concentrée de
poisson (teneur en oméga 3 ³
à 90 %,) 500 mg, gélatine de
poisson, glycérol, eau,
alpha-tocophérol naturel 5
mg.
- Consommation:
2 capsules par jour couvrent 100 % de
l'apport journalier recommandé en
vitamine E. À prendre avec un grand
verre d'eau.
- Valeur
nutritionnelle pour 100 grammes: valeur
énergétique 3331 kj, valeur
énergétique 797
kcal
- protéines
19,2 grammes, glucides 9,7 grammes,
lipides 70,6 grammes dont:
- EPA
70 %
- DHA
10 %
- divers
Oméga 3 10 %
- vitamine
E naturelle 0,25 gramme
-
- Comparatif
produits
|
- Les acides
gras de la série n-3 ou oméga 3 (acide
alpha linolénique d'origine
végétale et EPA et DHA provenant des
huiles de poissons) exercent une action
sur:
- Effets
antiagrégants plaquettaires de l'acide
linolénique ainsi que de l'EPA et
DHA
- Inhibition du
thromboxane A2 et de la bêta thromboglobuline.
- Inhibition de
la libération du PDGF (Platelet Derived Growth
Factor) provenant des agrégats plaquettaires et
du facteur analogue provenant de l'endothélium
lésé. Facteurs qui stimulent la
prolifération des cellules musculaires et des
cellules spumeuses formées à partir des
LDL oxydées .
- Baisse du
taux de l'inhibiteur de l'activateur du
plasminogène PAI-1 , baisse du
fibrinogène .
- Allongement
du temps de saignement et inhibition in vivo de la
formation du caillot .
- Diminution de
la viscosité sanguine, augmentation de la
déformabilité des hématies et
augmentation de la fluidité des membranes .
- Diminution de
l'adhésion des monocytes sur la paroi
vasculaire .
- Action
anti-inflammatoire, réduisant l'activité
chimiotactique des leucocytes et des monocytes .
- Stimulation
du facteur de relaxation de
l'endothélium.

- "Les
oméga 3 (...) sont de vrais
médicaments", a déclaré le Pr
Jean-Charles Fruchart, directeur du département
"athérosclérose" à l'Institut
Pasteur de Lille présentant une nouvelle
étude démontrant les vertus de ce
principe actif.
- Cette
étude a été
réalisée par l'Institut Mario Negri,
près de Milan (Italie) pendant 3 ans et demi
auprès de plus de 11.000 patients ayant fait un
infarctus dans les trois mois
précédents.
- Par rapport
aux malades non traités avec ce
médicament, les patients prenant de
l'oméga 3 ont vu leur risque de
mortalité globale baisser de 20 %, leur risque
de mortalité par maladie cardio-vasculaire
décroître de 30 %, celui de maladie
mortelle coronarienne de 35 % et celui de mort subite
de 45 %.
- "Des
résultats d'autant plus importants que les
patients sur lesquels l'essai a été
mené suivaient déjà le traitement
"classique" destiné à éviter les
décès survenant après un
infarctus du myocarde et observaient aussi un
régime méditerranéen,
destiné à diminuer les risques
cardio-vasculaires", a souligné le Pr Fabio
Turazza, auteur principal de cette étude.
- Avec plus de
100.000 cas par an en France, l'infarctus du myocarde
est une affection fréquente. Environ 20 % des
malades meurent de leur infarctus, 10 % succombent au
cours du mois suivant l'accident cardiaque et ensuite
5 % chaque année.
|
Produit
Laboratoire
|
Formule
|
Concentration
en Oméga-3
|
Rapport
EPA/DHA
|
Dose
quotidienne pour 1g EPA min
|
- OMÉGACAPS
90
- laboratoires
ADP (France)
|
capsules
500 mg d'huile
|
90
%
|
7/1
|
1,4
capsules
|
- MIX
ALPHA 3
- Synergia
(France)
|
capsules
750 mg d'huile
|
65%
|
0,4/1
|
23
capsules
|
- CAPITAL
COEUR
- Biotechnie
(France)
|
capsules
495 mg d'huile
|
60%
|
1,5/1
|
6
capsules
|
- OMÉGACOEUR
- Laboratoires
HOLISTICA (France)
|
capsules
570 mg d'huile
|
32%
|
1,6/1
|
- 11
(6
conseillées du fait de la
présence de précurseurs
enzymatiques et d'Oméga 9
associés)
|
- MEGA
65
- Laboratoires
Arkopharma (France)
|
capsules
822 mg d'huile
|
65%
|
1,5/1
|
6
capsules
|
|
Oenobiol
(France)
|
capsules
754,5 mg d'huile
|
34%
|
Pas
d'EPA
|
NA
|
- MAXEPA
- Laboratoires
Pierre Fabre (France)
|
capsules
1000 mg d'huile
|
30%
|
1,5/1
|
6
capsules
|
(Sources:
http://www.arcol.asso.fr/nutrition/fossati2.html ...
http://www.guerir.fr)

-
Aujourd'hui,
la plupart des compléments oméga-3 ont
été formulés pour les maladies
cardio-vasculaires plutôt que pour les
applications au bien-être émotionnel.
- Pour lutter
contre le stress, l'anxiété et la
dépression, il faut prendre une dose de 1000 mg
à 2000 mg (1 à 2 grammes) par jour de
l'acide gras essentiel EPA. L'huile de poisson
contient d'autres acides gras oméga-3 qui ne
sont peut-être pas aussi utiles dans le domaine
de la santé émotionnelle.
- Choisir
votre Oméga 3
....
- * La
concentration : plus le produit est concentré
en acides gras oméga-3 moins vous consommerez
de calories inutiles et moins vous aurez de capsules
à prendre dans la journée.
- * La taille
des capsules : Plus les capsules sont petites (500 mg
d'huile plutôt que 1 000 mg) plus elles sont
faciles à avaler.
- * Le rapport
EPA/DHA : Plus il est élevé, et plus les
effets sur l'humeur semblent être
notables.
- * certains
produits ne sont disponibles que par Internet
(à éviter si vous n'êtes pas
sûr du sérieux du laboratoire), d'autres
peuvent être trouvés dans la pharmacie de
votre quartier ou un magasin spécialisé
en compléments alimentaires près de chez
vous (préférez la pharmacie, où
votre pharmacien aura choisi de vous vendre un produit
dont la vente est autorisée en
France).
- ÉTUDE
PARUE DANS LA PRESSE (LE QUOTIDIEN DU
PHARMACIEN)
- "LES
OMÉGA 3: Bons pour le cur, bons pour le
moral "
- Les acides
gras essentiels de la famille des oméga 3
suscitent actuellement l'intérêt des
chercheurs, des nutritionnistes et des industriels.
Alors que différentes données soulignent
une insuffisance d'apports dans la population
française.
- La mise en
évidence d'un effet protecteur des oméga
3 vis-à-vis du système cardio-vasculaire
n'est pas récente, puisque le faible taux de
mortalité cardio-vasculaire chez les Esquimaux,
gros consommateurs de poissons gras, est connu depuis
plusieurs décennies.
- De même
l'étude de Lyon, réalisée en
prévention secondaire, a montré dans les
années 1990 une réduction importante et
rapide de la mortalité chez des patients ayant
fait un infarctus du myocarde, soumis à un
régime méditerranéen enrichi en
oméga 3. Depuis, cette famille d'acides gras
essentiels fait l'objet de nombreux travaux, notamment
en vue de déterminer les rôles respectifs
de l'acide alpha-linolénique d'origine
végétale (colza, lin...) et de l'acide
écosapentaénoïque (EPA) et
docosahexaénoïque (DRA) que l'on trouve
dans les huiles de poissons.
- Différents
travaux ont montré que le DRA était
capable de freiner la formation des molécules
d'adhésion intervenant dans le processus
d'athérogénèse, tandis que l'EPA
agirait en empêchant la diminution de production
du NO, dont on sait qu'il joue un rôle important
dans le bon fonctionnement de l'endothélium.
Par ailleurs, les oméga 3 ont un effet
antiarythmique, qui explique leur
bénéfice dans la prévention de la
mort subite.
- Outre les
travaux sur les mécanismes d'action des
oméga 3, les chercheurs ont largement
progressé dans la connaissance des interactions
existant entre les oméga 6 et les oméga
3, du fait d'une compétition enzymatique. Or
c'est bien un déséquilibre entre ces
deux familles d'acides gras qui pose problème
dans l'alimentation moderne.
- On est
passé d'un rapport oméga 6 sur
oméga 3 égal à 1 dans
l'alimentation de l'homme préhistorique
à un rapport égal à 15 ou 20 dans
celle de l'Américain du XXIe siècle. La
France se situe à un niveau
intermédiaire, mais néanmoins bien trop
élevé, de l'ordre de 12.
- Rappelons que
l'analyse des différentes données
expérimentales, épidémiologiques
et cliniques a permis de proposer un rapport de 5,
considéré comme normal. Dans ce
contexte, de nombreux compléments alimentaires
sont aujourd'hui proposés pour compenser le
déficit chez les personnes qui ne consomment
pas suffisamment d'aliments riches en oméga 3
(huile de colza, poisson, pourpier, mâche ou
produits provenant d'animaux nourris avec des graines
de lin). La société Isodisnatura met,
par exemple, à la disposition du consommateur
deux compléments riches en oméga 3 :
l'un, Cardiom 3, destiné à la protection
cardio-vasculaire, avec une forte concentration en DRA
; l'autre, OM 3, destiné à
l'équilibre émotionnel, avec une forte
concentration en EPA, sur la foi de données
d'observation qui ont montré un lien entre le
taux de dépression et la consommation
d'oméga 3 dans une population (thèse que
soutient avec force le psychiatre David
Servan-Schreiber dans son livre « Guérir
» ). Dr DENISE CARO Conférence
organisée par les sociétés
Isodisnatum et Kiria. septembre 2004
retour
page d'accueil: "la
Pharmacie de Rocheville"
retour: "Les
conseils santé"
-
|